Etre VRAI.E
Où sont vos étiquettes ma bonne dame?
Je n’ai jamais compris pourquoi nous devions nous conformer à une définition sous forme d’étiquettes pour être accepter dans ce monde.
Je suis vétérinaire, je suis forgeron ou médecin tiennent lieu d’attributs qui déclareraient une clarté, toute relative à mon avis, sur l’individu avec lequel on interagit.
Cela peut s’accompagner d’une sorte de confiance immédiate accordée selon ce que signifie cet attribut en terme de statut social, de niveau intellectuel, ou de possible degré de notoriété ou de train de vie.
Et chacun se définit selon sa profession. Rares sont ceux qui ne demandent pas lors de rencontres : vous faites quoi dans la vie?
J’ai toujours trouvé cette question hyper réductrice et comme dit dans la chanson de *Diane Dufresnes* que je reprends avec allégresse lorsqu’on me pose la question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie? »
J’fais mon possiiiiiiible!
Notre profession ne définit qu’une infime partie de notre humanité, d’ailleurs nous mettrions en réserve 90% de toute notre richesse intérieure si nous devions nous en tenir à un je suis ceci ou cela.
Pour ma part voici quelques étiquettes que j’ai « dûes » me coller parfois pour me présenter et à chaque fois avec la sensation de me réduire : « thérapeute », « chamane », « artiste », « channel », ou encore « chanteuse » ou « décoratrice d’intérieur ».
Non, c’est tout à la fois et tellement plus que cela : c’est ce que j’ai expérimenté et qui fait qu’aujourd’hui je me sens ultra riche de toute ces explorations où j’ai développé mon imaginaire, mes potentiels, mon intuition, des compétences en terme de savoir-faire. Mais seulement voilà, je n’ai pas trouvé une « étiquette » qui englobe tout cela à la fois!
L'Art de l'Ecoute et des bonnes questions!
Voilà, cela peut vous parait peut-être flou, comment trouver une correspondance avec ce que vous connaissez déjà et qui pourrait vous rassurer? Pourtant m’exprimer sur le sujet est déjà une façon de livrer des informations me concernant. Il suffit juste de prendre le temps de lire, et d’écouter ce qui se dit dans et entre les lignes, c’est déjà une manière de me rencontrer. Et puis vous avez le site et ma chaîne si votre curiosité vous pousse à explorer.
Pourquoi et comment cerner un être humain qui est un univers tout entier à lui tout seul?
Pourquoi ?
– par convenance morale, par besoin d’appartenance et pour se sentir rassurer…
N’est-ce pas le plus souvent une forme pour l’égo de ramener le focus sur lui, dans la comparaison ou sa propre mise en avant?
Comment ?
– qu’est-ce que « vétérinaire » peut bien raconter de l’individu qui exerce cette profession : il aime les animaux, il aime venir en aide, il est devenu vétérinaire par passion ou par défaut ou encore par loyauté familiale?
Lui posez-vous seulement toutes ces questions? Ce sont surtout des suppositions, non?
Le seul moyen d’ouvrir plus large est de demander « pourquoi exercez-vous ce métier? ».
Je suis certaine que la véritable rencontre peut avoir lieu dès lors que l’on est curieux et que l’on pose les bonnes questions.
L’idée ici est de développer l’art de l’écoute et des bonnes questions en allant à la rencontre avec une curiosité presque enfantine et porter une attention à l’autre de celle qui ne laisse pas place à la catégorisation, la mise en boîte ou catalogue cérébral !
Plutôt, une attitude d’ouverture qui permet l’émerveillement, la découverte, la surprise et la profondeur.
Comme je le dis souvent :
On ne s'émerveille que de ce que l'on ne connait pas
Natalia
En deux mots : ne pas la ramener à son nombril, même si c’est celui de Vénus!!!
A ce propos en voici un en cours de floraison et excellente en bouchées avec une garniture pour l’apéritif :
Cher Jiddhu Krishnamurti
Ne correspondre à rien de conventionnel et sortir des carcans de la société qui est, disons-le, profondément malade comme le disait justement Jiddhu Krishnamurti
Ce n'est un signe de bonne santé mentale que de s'adapter à un monde malade
Jiddhu Krishnamurti
Oser ne pas être conforme, ne pas rentrer dans le moule, marcher en dehors des clous et s’affirmer et rayonner dans sa différence.
Ce que vous faites n’est pas ce que vous êtes, votre vie toute entière est l’expression de votre être et pas uniqement de votre faire. Je dirai même le faire découle d’Etre.
Deux voies sont possible :
- votre vie exprime votre identité conditionnée :
dissimulant votre être véritable derrière des étiquettes, des rôles, des fonction, les attentes et le regards des autres. Ce sont autant de masques dont certains évènements douloureux majeurs dans une vie peuvent en fissurer l’épaisse carapace. - votre vie exprime votre être véritable :
il y a une quête existentielle spontanée ou survenue après des traumatismes dans l’enfance qui vous pousse à vous questionner, à entamer une thérapie, à suivre un chemin vers une spiritualité pour laquelle vous êtes sensible. Cette recherche est souvent tendue vers l’idée qu’il existe quelque chose qui vous dépasse, de plus grand que vous. C’est une force invisible qui vous pousse à comprendre pourquoi vous êtes sur Terre et quelle est votre origine, votre expression et votre voie réelle. Tel le saumon, vous remontez à la source.
Etre Vrai.e
Pour conclure, je dirai qu’Être Soi est un chemin de désapprentissage.
L’humanité est dans un moment de son histoire où un retournement vers la Conscience Une et Infinie est en cours et nous demande de nous dévêtir de nos vieux manteaux et de voir ce qui est profondément vrai en nous.
Cela peut vraiment être challengeant quant aux structures devenues obsolètes et branlantes auxquelles nombre s’accrochent encore. Mais une puissance mystérieuse, nécessaire et radicale invite ceux qui la ressentent, à regarder au fond de leur coeur pour y reconnaître ce qui fait sens profond, avant toute étiquette, toute définition : le sacré et le divin en toute vie.
Lorsqu’on emprunte ce chemin de déconstruction et de fonte de la carapace égotique, nous nous révélons à notre identité réelle qui est de nature divine, spirituelle.
Il ne s’agit pas de se désincarner mais bien de vivre cette spiritualité dans sa chair : éprouver l’Amour qu’un être nous a montré, il y a 2000 ans.
"Je suis le Chemin, Je suis la Vie, Je suis la Vérité"
Jeshua de Nazareth